fbpx

Marché immobilier — Baisse de 0.8% au 3ème trimestre 2020

227

- Advertisement -

Bank Al Maghrib (BAM) et l’Agence Nationale de la Conservation Foncière du Cadastre et de la Cartographie (ANCFCC) ont publié une note sur la tendance globale du marché de l’immobilier au 3ème trimestre de 2020. Celle-ci indique que l’Indice des Prix des Actifs Immobiliers (IPAI) a baissé en glissement annuel de 0.8% au troisième trimestre de 2020, et les transactions de 9.5%.

Élaborés conjointement par BAM et l’ANCFCC, l’IPAI est calculé selon la méthode des ventes répétées qui permet de remédier au problème de l’hétérogénéité des biens immobiliers. Cette méthode ne prend en considération que les biens ayant fait l’objet d’au moins deux transactions au cours de la période concernée.

Dans cette même note, la BAM et l’ANCFCC mettent en exergue les chiffres suivants :

  • Baisse de 1.2% pour les actifs résidentiels et de 0.4% pour les terrains. Hausse des prix des biens à usage professionnel.
  • Baisse de 15.3% des ventes des actifs résidentiels. Stagnation des ventes des terrains et progression des ventes de biens à usage professionnel de 22.8%.
  • Catégories d’actifs : repli de 1.1% des prix des appartements, repli de 2.7% pour les maisons, et hausse de 0.8% des prix des villas. Baisse des ventes de 15.3% avec un recul de 14.8% pour les appartements, de 26.1% pour les maisons et de 10.1% pour les villas.
  • Augmentation des prix des biens à usage professionnel, avec une hausse de 3% pour les locaux commerciaux et de 3.8% pour les bureaux.
  • Progression de 22.8% pour les transactions avec accroissement de 22.4% des ventes des locaux commerciaux et de 25% de celles des bureaux.
  • Par ville, accroissement des prix en glissement trimestriel à Rabat, Casablanca, Marrakech et Tanger avec respectivement 12%, 2.9%, 0.9% et 5.3%.