fbpx

Louer sa propriété pendant les vacances d’été

71

La saison estivale est un moment privilégié pour changer de décor et décrocher de la routine quotidienne. Vous serez peut-être tenté de louer votre propriété pendant votre absence. En effet, cette option peut s’avérer très avantageuse, vous permettant de couvrir vos frais habituels et d’avoir plus d’argent pour vous gâter pendant vos vacances!

Trouver un locataire

Le Web est un moyen avantageux pour arriver à vos fins. La première étape pour louer sa maison est de choisir une ou plusieurs plateformes spécialisées dans la location immobilière pour y publier son annonce. Il est judicieux de débuter les démarches plusieurs mois avant ses vacances afin de mettre toutes les chances de son côté.

Ces plateformes permettront le placement facile et gratuit de votre annonce en remplissant un formulaire spécifiquement conçu à cet effet. Ainsi, en plus de ne pas avoir à vous casser la tête au moment d’élaborer votre annonce, vous y inscrirez toutes les informations susceptibles de susciter l’intérêt des locataires en remplissant le formulaire.

Les informations détaillées contenues dans l’annonce donnent la possibilité aux locataires potentiels de trouver facilement votre maison si elle correspond aux caractéristiques qu’ils recherchent.

Ces plateformes Web favorisent l’atteinte d’un large éventail de personnes, ce qui devrait aider au rayonnement de votre annonce et ainsi faciliter la location de votre maison.

Ces sites constituent également un moyen de communication efficace entre le propriétaire et le locataire éventuel. En effet, ils permettent aux personnes intéressées d’entrer en contact avec vous et de manifester leur intérêt.

Location : mode d’emploi

Au moment de louer votre appartement ou maison secondaire pendant vos vacances, il est primordial de communiquer avec le locataire en toute transparence et de ne rien laisser au hasard afin d’éviter toute confusion. Avant le séjour, vous devriez discuter des règlements et des modalités relatives à la location avec le locataire, puis mettre cela par écrit.

Voici quelques points qu’il pourrait s’avérer important de soulever lors de cette discussion :

  • l’accès restreint à des pièces ou à des sections de la maison;
  • le droit de fumer;
  • les règles de bon voisinage;
  • le nombre d’occupants admis lors du séjour;
  • l’organisation de fête;
  • le droit à un animal domestique.

De plus, le contrat de location devrait inclure :

  • le prix de la location;
  • la durée du séjour;
  • l’heure de l’arrivée et du départ;
  • le montant du dépôt de garantie et ses modalités.

Finalement, assurez-vous de faire un état des lieux au moment où les locataires entament leur séjour et lorsqu’ils quittent votre propriété. Placer une annonce sur le Web pour louer sa maison pendant les vacances, c’est facile, et c’est une belle occasion de profiter d’un revenu supplémentaire. La transparence et la communication sont les clés pour louer sa maison en toute tranquillité.