fbpx

Les voitures hybrides et électriques cartonnent

9

- Advertisement -

Les bouleversements qu’a connus le monde en 2022 ont transformé les habitudes des consommateurs, notamment au niveau des dépenses liées à la mobilité. Un état des lieux confirmé par les données recueillies par la marketplace Avito en matière d’achat de voitures d’occasion entre 2021 et 2022. Il en ressort ainsi de nouvelles tendances. «Nous avons remarqué une nette orientation de nos utilisateurs vers les modèles hybrides, qui deviennent de plus en plus sollicités que ce soit au niveau de l’occasion ou du neuf. Nous sommes conscients de l’évolution rapide des besoins des Marocains, en particulier ces deux dernières années, et nous nous efforçons de nous adapter à ces nouvelles tendances en leur proposant de bonnes affaires sur notre plateforme», explique Awatif Benhamida, Managing Director Automotive chez Avito Group. Parmi les tendances observées, celle liée à l’importante augmentation des demandes de voitures ne consommant pas beaucoup de carburant.
Les voitures «hybrides» sont de plus en plus recherchées sur Avito.ma avec une évolution de +89% à fin septembre 2022 par rapport à la même période en 2021. Selon la même analyse, l’offre a également suivi cette demande, puisqu’elle a augmenté de 40%. Dans le même sens, l’offre et la demande sur les voitures électriques ont également suivi la même tendance avec des hausses respectives de 21 et 18%. Toutefois, malgré leur prédominance au niveau des annonces, les véhicules utilisant le «diesel» sont de moins en moins demandés (-15%). L’offre sur ce segment a également baissé (-9%). Ce retrait a été plus prononcé du côté des voitures «essence», avec une chute des demandes de près du tiers (-34%) et une diminution de 14% pour l’offre. Globalement, la demande et l’offre sur les voitures d’occasion ont augmenté d’une moyenne de 7,5% entre 2021 et 2022. Pour ce qui est des marques les plus plébiscitées, le podium est toujours dominé par Dacia, Renault et Volkswagen avec successivement 3 millions d’annonces (17% du total), 2 millions (12%) et 1,9 million (11%). Cette année, la nouveauté est le retour de la marque Audi dans le Top 10 des marques les plus recherchées en 2022 avec plus de 660.000 annonces, ce qui représente 4% de la demande globale, relève cette analyse.
Concernant l’offre, la marque Renault reste la plus insérée sur Avito.ma avec 34.000 annonces en 2022 (12%), suivie de Dacia avec 33.000 insertions (12%) et Volkswagen avec 31.000 offres de vente (11%). «A travers ses analyses détaillées des secteurs stratégiques de l’économie marocaine, comme l’immobilier et l’automobile, Avito confirme son rôle de place de marché de référence et d’observatoire contribuant à alimenter la compréhension des évolutions en cours et des tendances en matière de comportement des consommateurs marocains», conclut la même source.


Source