fbpx

Immobilier: Acheter une maison ou un appartement ?

504

Lorsqu’il s’agit de choisir un premier logement, l’une des décisions les plus importantes sera probablement « appartement VS maison ». Vous êtes un futur acheteur et vous hésitez entre l’achat d’un appartement dans une copropriété ou plutôt une maison individuelle ? Il n’y a pas de « bonne » réponse, les deux options sont valables en fonction de vos besoins.

Le budget reste l’élément fondamental dans la prise de décision, mais il n’est pas le seul. D’autres éléments peuvent intervenir. Le style de vie, l’intimité, l’espace extérieur, entres autres, sont tous des éléments à considérer au moment de l’achat.

Le style de vie souhaité

Les complexes d’appartements modernes proposent une variété de commodités et de services annexes (piscines, aires de barbecue, salles de sports équipées, etc.). En achetant un appartement haut de gamme, vous profiterez du confort nécessaire.

Par ailleurs, la vie dans une maison peut offrir plus de flexibilité, avec plus d’espace. Si vous aimez le jardinage, les animaux domestiques ou simplement apprécier le calme, optez plutôt pour une maison.

Le budget

Les appartements l’emportent certainement en termes du prix largement abordable par rapport aux maisons individuelles. Les appartements peuvent être un bon choix pour une personne qui n’a pas suffisamment de revenus ou d’épargne pour se permettre l’achat d’une maison.

L’achat d’un appartement pourrait vous faire économiser plusieurs milliers de dirhams. C’est donc plus d’argent dans votre poche pour un nouveau canapé, des plantes d’intérieur ou des meubles supplémentaires.

D’autres éléments à considérer

Pour vous aider à faire le bon choix, voici d’autres points à ne pas oublier :

  • Le bruit et le voisinage

L’un des grands avantages de la maison individuelle est qu’il n’y a pas de voisins autour de vous. Ainsi, les cliquetis, la musique forte, les hurlements des enfants ou tous autres bruits qui peuvent perturber votre sommeil sont pratiquement nuls.

Dans les appartements, certaines situations quotidiennes et normales comme déplacer des meubles, marcher en talons ou ouvrir et fermer des armoires peut devenir une source de stress.

  • Les règles de copropriété

En optant pour une maison individuelle, il n’est pas nécessaire de respecter les règles de la copropriété, qui permettent de maintenir une bonne coexistence pour l’ensemble des copropriétaires. Jouer un instrument de musique bruyant ou adopter un animal de compagnie peut être tout simplement impensable dans un appartement.

  • Le coût mensuel

Dans le cas d’un appartement, les frais de copropriété peuvent être très élevés. Les réparations doivent être effectuées en permanence, ainsi que le paiement du personnel de nettoyage et de conciergerie. Dans les bâtiments incluant par exemple le gymnase ou la piscine, un entretien de routine est nécessaire, ce qui peut facilement augmenter les coûts mensuels.

Dans les maisons individuelles, les coûts mensuels sont plutôt limités.

  • L’intimité

La vie en appartement a plutôt un aspect communautaire. Partager le même immeuble résidentiel ou les mêmes installations communes peut être assez inconfortable et vous prive d’une certaine intimité. Une simple dispute de couple peut facilement trouver des oreilles indiscrètes.

Certains acheteurs préfèrent par contre vivre en communauté mais si vous appréciez votre propre espace, une maison est sans aucun doute la meilleure option. Une maison individuelle ne partage pas les murs ou les espaces communs ce qui signifie que vous jouissez de plus d’intimité.

  • Adoption d’animaux

Dans certains immeubles, il est interdit d’avoir des animaux domestiques. Dans d’autres, bien que ce ne soit pas interdit, il est compliqué d’en avoir.

Dans la maison individuelle, vous pouvez choisir librement le type d’animal à adopter, et vous pouvez même en adopter plusieurs. Un gros chien serait pratiquement impossible dans un appartement.

  • Les espaces de loisirs

Les immeubles résidentiels disposent déjà d’un espace de loisirs aménagé mais il est toujours partagé ou commun. Dans une maison, vous pouvez aménager l’espace de loisirs de votre choix : réaliser un jardin, construire une piscine ou un sauna, etc. et en profiter en famille ou entre amis.

Vous l’aurez compris : identifiez surtout vos besoins avant de choisir entre une maison individuelle ou un appartement. Pour vous assurer de faire le bon choix, tenez compte de votre budget, de l’espace dont vous aurez besoin et des économies que vous pourriez réaliser. Visitez les journées portes ouvertes et renseignez-vous sur le marché immobilier. Pensez à faire appel à une agence immobilière pour vous aider à affiner vos choix et à faire des recherches approfondies avant de vous lancer dans le processus d’achat.