fbpx

Habitat menaçant ruine : une épée de Damoclès pour plus de 40.000 logements au Maroc

123

- Advertisement -

Avec l’arrivée des pluies, le sujet des habitats menaçant ruine refait surface et ravive les craintes. Selon les chiffres rapportés par Al Ahdath Al Maghribia, il existerait au Maroc plus de 43.000 logements recensés comme menaçant ruine, dont plus de 6.000 dans la seule ville de Casablanca. À noter que cette dernière enregistre les plus grands drames causés par les effondrements de bâtiments, à l’instar de la tragédie de Bourgogne qui a couté la vie à 23 personnes. Ce drame n’est malheureusement pas un drame isolé, puisqu’on enregistre encore aujourd’hui des effondrements réguliers de bâtiments menaçant ruine.

Toujours selon Al Ahdath Al Maghribia, le danger ne viendrait pas en fait des maisons elles-mêmes — toute habitation a finalement une durée de vie après laquelle elle menace naturellement ruine — mais surtout de la politique mise en place pour leur évacuation à temps. En effet, bon nombre de familles refuse de quitter les lieux estimant ne pas avoir de garanties de bénéficier d’un autre habitat dans le cadre du programme mis en place par les autorités.

En attendant de trouver une solution structurelle viable, Al Ahdath Al Maghribia ne manque pas de nous rappeler que dans la seule ville de Casablanca, il existe 9.000 familles concernées par le programme lancé par les autorités pour résorber la problématique des habitants menaçant ruine, avec 2.180 habitations déjà recensées pour être détruites une fois leurs habitants évacués.

Source