fbpx

Comment estimer la valeur de votre bien immobilier au Maroc?

907

L’estimation immobilière est l’évaluation du prix, soit d’un terrain nu ou à bâtir soit d’une maison qui est en vente. Estimer la valeur des biens permet de trouver l’équilibre du prix qui satisfait en même temps le vendeur et l’acheteur. C’est une étape indispensable dans le processus de vente d’un bien immobilier.

Pour le propriétaire, il est toujours difficile de valoriser ses biens. Suite aux valeurs sentimentales infligées à la maison, il peut être amené à la surestimer. Par contre, si le prix estimé par le propriétaire n’est pas adéquat aux tendances du marché de l’immobilier, il est difficile de trouver un acheteur. Mais aussi, si vous sous-estimer la valeur de la maison, vous risquez de perdre de l’argent. De plus, l’acheteur pourra peut-être suspecter la présence de défauts ou de vices cachés dans la maison.

Il est donc important d’avoir de l’aide pour vendre votre bien immobilier à juste prix. Il est à noter que la vente dépendra aussi du marché immobilier local ainsi que l’offre et la demande actuel. C’est pour cela qu’il faut faire appel à une agence immobilière ou demander l’avis d’un notaire. Ces sont des experts pour évaluer les biens, ils ont les compétences et surtout les outils pour procéder à l’évaluation.

L’estimation aura pour but de satisfaire non seulement le propriétaire, mais aussi l’acheteur.

Les critères à prendre en compte

Pour une bonne valorisation d’un bien, il existe des critères incontournables à ne pas ignorer.

La situation géographique de la maison intéresse le plus les acheteurs. D’une ville à une autre, il n’existe aucune équivalence de prix. Cela ne concerne pas directement l’immobilier mais joue un rôle important comme la présence d’infrastructures de transports (bus, tramway, train, …), les services publics comme les écoles, la mairie.

L’influence de l’environnement joue un rôle important dans l’estimation d’un bien car des écarts peuvent se constater entre quartiers ou d’une rue à un autre.

La situation économique de la ville ou de la commune est aussi un critère important.

Outre l’environnement, les caractéristiques du bien immobilier sont des critères à prendre en compte. L’orientation de la maison est la plus importante car elle détermine la luminosité à l’intérieur. L’existence d’une cour ou d’un petit jardin fera aussi grimper la valeur de la maison car il est rare de trouver ces caractéristiques en ville.

Il faut considérer l’état de la maison. Pour une bonne estimation de sa valeur, il faut songer à faire des réparations au cas où votre bien mmobilier en a besoin.

Lorsque ces critères sont acquis, des méthodes sont utilisées pour faciliter l’évaluation du bien.

La méthode la plus courante est la méthode par comparaison directe. Elle consiste à s’informer sur des références de prix relatives à des ventes récentes.

Actuellement, les acheteurs prennent en compte les performances énergétiques. Il est alors important de la considérer pour faire l’estimation du bien. Elle renseigne sur la performance énergétique d’un logement, en évaluant sa consommation d’énergie.

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) doit comporter la consommation annuelle d’énergie exprimée en Kwh, le positionnement en consommation d’énergie primaire par mètre carré par an et les recommandations d’améliorations énergétiques.