fbpx

Comment choisir un bon agent immobilier au Maroc ?

326

La recherche immobilière est une véritable tâche à plein temps et les conseils d’un courtier sont précieux, à la fois les acquéreurs que pour les vendeurs. Au Maroc, pour exercer, l’agent immobilier ne doit pas détenir de permis délivré par un organisme de réglementation: n’importe qui peut s’improviser agent immobilier, sans la moindre qualification, alors que ce métier nécessite des compétences et une expertise pointue. Il est donc primordial de bien choisir son agent immobilier pour éviter de mauvaises surprises.

Voici quelques pistes pour vous permettre de reconnaître un bon agent immobilier au Maroc.

Renseignez-vous sur les agents actifs du quartier:

Promenez-vous dans le quartier qui vous intéresse pour prendre en note les noms des agents sur les panneaux immobiliers, cela vous donnera une bonne idée des courtiers les plus actifs. L’agent idéal doit être familier avec le quartier que vous ciblez, et connaitre les commerces et services disponibles à proximité. Il doit également être bien informé sur les projets en cours, ainsi que sur les avantages et inconvénients du secteur ciblé.

Comparez les agents immobiliers en ligne:

Faites une petite recherche et observez la présence en ligne des courtiers qui vous intéressent. Lisez les avis sur Google et jetez un coup d’oeil à leur page Facebook. Les avis en ligne vous en diront beaucoup sur le professionnalisme des agents et Facebook vous illustrera une partie des efforts qui sont mis en place pour promouvoir les propriétés. Analysez également comment les agent réagissent aux critiques négatives.

Rencontrez au moins trois agents: 

L’embauche d’un agent immobilier est une décision importante, ne vous contentez pas du premier agent que vous rencontrez. En discutant avec plusieurs agents, vous serez en mesure de déterminer lequel vous parait le plus apte à défendre vos intérêts. Posez les mêmes questions à chacun des courtiers et comparez leurs réponses.

Rencontrez les agents en face à face:

Prenez le temps d’interagir avec chaque agent pour mieux le cerner – ne vous contentez pas de saisir une carte de visite. Posez des questions afin d’en apprendre le plus possible sur l’état actuel du marché immobilier de votre région. Gardez un œil sur son professionnalisme: Est-il courtois? Comment jugez-vous son charisme?

Obtenez des références:

Rien ne surpasse une référence provenant d’une personne dont vous respectez le jugement. N’hésitez pas à demander à l’agent le nom d’anciens clients qui pourraient confirmer ses bons services.

Analysez son portefeuille actif:

L’intérêt principal de passer par un courtier, pour un acheteur, est de sauver du temps en visitant une sélection de bien établie par le courtier selon un certain nombre de critères, mais également de bénéficier de son réseau et d’avoir accès au maximum de biens en vente sur le secteur.

Que l’on soit vendeur ou acheteur, la meilleure méthode pour trouver un bon agent consiste la plupart du temps à se fier aux recommandations de sa famille, de ses amis, de ses collègues ou de ses voisins. Dans le cas où vous êtes acheteur, puisqu’aucun contrat ne vous lie, n’hésitez pas à interrompre votre collaboration dès que vous n’êtes plus satisfait des services de l’agent.

Liste de vérification:

Que rechercher chez un courtier immobilier? Durant votre recherche, retenez les caractéristiques suivantes synonymes d’un excellent courtier immobilier:

  • Familier avec le quartier
  • Amical et charismatique
  • Réputation solide
  • Bon négociateur
  • Entouré par une équipe de professionnels
  • À l’écoute de vos besoins
  • Transparent