fbpx

Choisir votre future maison: Acheter neuf ou ancien ?

24

L’achat d’une maison est toujours un excellent investissement. Pour faire le bon deal, il est important de considérer deux possibilités principales : la maison nouvellement construite ou la propriété existante ou déjà habitée. 

La règle est claire : choisissez en fonction de vos besoins et de vos préférences en termes de zone urbaine, de voisinage, de superficie, et surtout de budget. D’autres facteurs peuvent également être décisifs dans l’achat d’un logement neuf ou d’occasion.

Acheter une maison d’occasion: avantages et inconvénients

Sur le marché immobilier, l’offre d’occasion est considérablement plus large que celle du neuf. Si vous vous apprêtez à acheter votre future maison, vous pourrez trouver des opportunités beaucoup plus intéressantes dans le marché d’occasion que celui des nouvelles constructions.

Les propriétés existantes ou anciennes présentent de nombreux avantages. Ils offrent, entre autres, un peu plus de flexibilité à l’acheteur, à la fois en termes de coût et d’emplacement. Une maison ancienne peut avoir un meilleur emplacement, dans une zone centrale et à proximité des commerces, qu’une maison neuve.

Le facteur financier est aussi très déterminant dans l’achat d’une maison d’occasion. Le financement peut parfois être difficile à obtenir, et il y a franchement plus de concurrence pour les biens immobiliers de première main.

Si vous préférez les bâtiments anciens et les quartiers chargés d’histoire, une maison ancienne peut être le meilleur choix. Les maisons anciennes ont tendance à avoir plus de caractère, avec un design personnalisé et beaucoup de charme. 

Certes, opter pour une maison d’occasion permet d’obtenir un prix avantageux mais il peut facilement augmenter avec les divers travaux d’entretien. Derrière les murs d’une maison ancienne, on ne sait jamais ce qui peut être caché. Un faux pas, une mauvaise évaluation ou une petite insouciance lors de la phase d’achat peut donner lieu à une série interminable de rénovations. Il n’est pas difficile, en effet, de se retrouver avec une estimation de rénovation qui augmente considérablement en raison de problèmes imprévus.

Sachez, tout de même, que les vendeurs sont obligés à déclarer aux futurs acheteurs tous dysfonctionnements possibles, mais les vices cachés peuvent être un problème compliqué à résoudre, surtout s’ils ne sont pas connus du propriétaire de la maison.

Si le vendeur a effectué les travaux nécessaires pour rendre le bien plus présentable, soyez aussi très attentif aux défauts qui peuvent se cacher derrière une restauration quelconque.

Acheter une maison nouvellement construite : les top et les flop

L’achat d’une maison est un choix de vie, qui vous accompagnera pour de nombreuses et longues années. Le prix d’une maison nouvellement construite est généralement plus élevé que celui d’une maison ancienne ou déjà habitée, mais ce choix présente plusieurs avantages.

Acheter du neuf est une solution idéale pour éviter tous problèmes d’usure pendant les années à venir. Il n’y aura donc pas de soucis majeurs à gérer et vous pourrez emménager directement après la finalisation des démarches d’achat.

En dépit du prix de vente, souvent plus élevé qu’une maison ancienne, il y a aussi les coûts énergétiques à considérer. Les maisons neuves, construites avec des matériaux modernes, sont généralement plus écoénergétiques que les propriétés en revente et offrent une meilleure isolation, avec une technologie de pointe.

Côté inconvénients, il est difficile, à première vue, de trouver un inconvénient autre que le prix de vente. En réalité, tout dépend de ce que vous recherchez. Les maisons nouvellement construites sont, dans la plupart des cas, situées dans des quartiers éloignés, à la périphérie de la ville, où il est possible de réaménager des zones entières.

Si vous cherchez une nouvelle maison dans le centre-ville, vous êtes probablement dans la mauvaise voie surtout dans les petites villes balnéaires, avec des contraintes importantes pour les nouvelles constructions.

Acheter neuf ou d’occasion ? Si vous vous attendez à une réponse claire, sachez qu’il est difficile de trancher. La meilleure solution est de communiquer vos besoins à une agence immobilière spécialisée et d’évaluer les meilleures options ou opportunités. De cette façon, vous découvrirez une gamme d’offres qui pourrait s’adapter à vos besoins et à vous exigences.