fbpx

Acheter ou louer un bien immobilier : quel est le meilleur choix ?

5 392

Vous rêvez de votre propre chez-vous, mais vous hésitez entre acheter ou louer votre futur logement? Tout dépend de votre situation financière et sociale actuelle, de votre budget et de vos préférences. Pour mieux vous décider, voici nos conseils d’expert.

Acheter une maison : avantages et inconvénients

Acquérir un logement personnel est un investissement important, aussi bien pour votre avenir que celui de vos enfants. L’achat d’une maison vous donnera un sentiment de stabilité énorme, et vous permettra de vous focaliser ensuite sur d’autres objectifs encore plus ambitieux.

Contrairement à la location, l’acquisition d’une maison ou d’un appartement vous offre une plus grande liberté à réaménager les espaces à votre guise, sans avoir à demander l’accord du ou des propriétaires du bien.

Choisir d’acheter votre première maison vous amènera donc à réfléchir à vos priorités et à vos projets futurs, si vous avez déjà une famille, un partenaire ou si vous avez un emploi stable que vous n’avez pas l’intention de quitter. Si vous êtes sûr de ne pas vouloir vivre ailleurs dans le monde, acheter une maison sera certainement le choix le plus avantageux.

Cependant, le projet d’achat présente également quelques inconvénients. En effet, il reste nécessaire d’avancer une somme importante, qui peut représenter entre 5% et 20% du prix de l’immobilier, en plus des frais du notaire et de l’acte foncier définitif, mais pas que. Cet investissement implique une situation financière très stable, tout changement non calculé ou inopiné peut rendre les choses plus compliquées et exiger la vente ou la liquidation obligatoire du bien.

Certes, vous avez la possibilité de revendre votre logement, mais il y a des coûts importants à prendre en compte, surtout si vous êtes obligé de liquider votre maison sur un marché en baisse.

En termes de financement, acheter une maison à crédit implique le remboursement du prêt, en plus d’autres coûts supplémentaires, souvent plus élevés que le prix du loyer.

Louer une maison : avantages et inconvénients

Contrairement à l’achat ou à l’acquisition d’un logement personnel, la location vous donne une plus grande flexibilité financière et plus d’autonomie. Le contrat de bail dure généralement 12 mois et peut être renouvelée ou résiliée à tout moment. La location n’implique pas non plus des frais supplémentaires en termes de rénovation.

La location est un bon choix si vous envisagez de déménager dans les mois ou les années à venir. Louer un logement est aussi une solution idéale pour ceux qui  n’ont que peu de temps à consacrer aux travaux d’entretien possibles.

Choisir la location c’est également une bonne idée en termes de budget. Le coût du loyer est généralement plus faible, ce qui n’exige pas un capital initial. Opter pour la location vous permet aussi d’investir votre épargne dans d’autres actifs et vous laisse une plus grande liberté par rapport à tout éventuel changement de ville ou de quartier.

La décision de location est souvent plus facile à prendre. Il suffit de déterminer et de vérifier les caractéristiques du bien, le budget et le voisinage avant de trancher. En cas de soucis, le locataire peut toujours changer de logement ou apporter les entretiens nécessaires, en coordination avec le bailleur.

Egalement, en cas d’arnaque le locataire peut toujours trouver un compromis avec le bailleur. En l’absence d’accord avec le propriétaire, il peut également porter plainte. Si le logement en location n’est plus convenable, le locataire peut se retirer à tout moment. Cependant, être en location présente un risque qui n’est pas des moindres. En cas d’impayés, le propriétaire peut engager la démarche d’expulsion.