fbpx

87% des Marocains prévoient de voyager en 2023 – Aujourd’hui le Maroc

15

- Advertisement -

Etude menée par Avito.ma. via surveyMonkey sur un échantillon de 209 personnes en juillet 2023. (Avito)

Indicateurs : 87% des Marocains ont l’intention de voyager en 2023, selon une étude réalisée par Avito.ma. De plus, 59% ont réservé leur séjour sur Avito.ma. Cette analyse révèle aussi que le quart des sondés privilégie la destination d’Agadir, suivie du Nord du Royaume. Et ce n’est pas tout. Près de 93% des utilisateurs de la plateforme ont cherché un bien de moins de 1.000 DH la nuitée.

Les Marocains prévoient de voyager en masse durant 2023. Selon une étude d’Avito.ma, 87% d’entre eux envisagent de voyager cette année contre une part de 82% en 2022. En matière d’hébergement, près de la moitié des Marocains (59%) ont réservé sur Avito.ma, suivie de la plateforme Booking, utilisée par 29% des sondés, AirBnB (10%) et Trivago (9%). Mehdi Chbihi, directeur immobilier du groupe Avito, déclare à cette occasion : « Nos utilisateurs sont au centre de nos préoccupations, et nous visons à leur fournir l’expérience la plus attractive financièrement. C’est pourquoi plus de 470.000 de Marocains choisissent Avito.ma pour réserver leurs séjours, et ce en raison des tarifs proposés sur notre plateforme. Les utilisateurs cherchent en effet une plateforme plus proche d’eux au quotidien, ce qui est le cas d’Avito.ma. Nous proposons les offres les plus flexibles sur le marché avec une audience mensuelle de 6,5 millions de visiteurs uniques, soit un internaute marocain sur 3 ».

A en croire la même source, les réservations sur Booking ont diminué considérablement en un an, passant de 46% en 2022 à 29% cette année. « Dans le contexte actuel, l’introduction de nouvelles réglementations sur la plateforme Booking.com à partir du 17 juillet 2023 risque de faire baisser l’intérêt pour ces plateformes car les résidents seront dans l’obligation de payer leurs réservations en devise étrangère plutôt qu’en dirhams. Le fait que les dotations en devises soient réglementées dans le Royaume poussera les utilisateurs à chercher une alternative plus proche des Marocains au quotidien, ce qui est le cas d’Avito.ma qui présente une flexibilité d’offres sur le marché », explique la même étude relevant que si les Marocains ont été plusieurs à faire confiance à Avito.ma, c’est principalement grâce à son offre riche et diversifiée de location de vacances, la fiabilité de la plateforme et sa crédibilité. Dans ce sens, plus de 420.000 biens en location court terme ont été listés sur Avito.ma, proposant un très large choix (villas, appartements, chalets, studios, cabanons…) depuis 2023.

Les indicateurs de la platefirme Avito.ma dévoilent que plus de 470.000 personnes ont cherché un bien à la location courte durée. Il en ressort également que près de 93% des utilisateurs Avito.ma ont cherché un bien de moins de 1.000 DH la nuitée. Dans ce shéma, les destinations balnéaires ont la cote durant la saison estivale 2023. Presque 25% des sondés ont déclaré privilégier la ville d’Agadir pour leurs vacances, suivie du Nord du Royaume, à savoir Tétouan (19%), Martil (17%), Tanger (15%) et Saïdia (14%). Par type de location, on notera que 45% des Marocains ont opté pour les appartements en raison des avantages et des fonctionnalités que ce type de logement leur procure. « Près de 22% ont choisi de passer leur séjour dans des établissements hôteliers, alors que 14% séjourneront chez la famille et 10% passeront leurs vacances d’été dans des maisons et des villas», précise la même source.

Concernant la durée de voyage pour l’été 2023, 26% des Marocains voyageront moins d’une semaine, 46% des voyageurs comptent séjourner entre 7 et 10 jours, 6% passeront plus de 10 jours de vacances et 22% des estivants séjourneront entre 11 et 15 nuitées dans les logements proposés par la plateforme Avito.ma.

Source